Chers clients, chères clientes,
Que vous soyez professionnels, collectivités ou particuliers, je souhaite à nouveau vous remercier de votre confiance et de votre fidélité pour les commandes passées et à venir.
Par ce courrier, je tenais à faire un petit bilan de cette année. Contre vents et marées, j’ai réussi à maintenir le cap et a exercer mon travail avec de nombreux et agréables retours.
Malgré tous ces retours positifs, me voilà pour la troisième année consécutive à Cherbourg avec un exercice financier très juste.
J’ai démarré la première année en plein confinement, ce qui ne m’a pas aidé et n’a pas été simple pour personne.
La seconde année, j’ai dû fermer de nombreuses semaines pour des raisons personnelles. Et enfin cette année, les mois de janvier, février et août ont été catastrophiques.
Un seul constat, ces 3 exercices ont été sauvés par des économies réalisées avant mon arrivée sur Cherbourg.
L’année 2023 sera donc une année décisive.
L’année prochaine arrive et m’inquiète beaucoup. Les denrées alimentaires arriveront au seuil de 20% d’augmentation en moyenne, le prix de l’énergie va certainement s’envoler, et nous serons tous touchés. En tant que cuisinier, je suis touché de plein fouet !
Vous connaissez mon investissement pour l’environnement et le bio, et nous observons une chute des ventes dans les boutiques biologiques, mais aussi auprès des maraichers, et des éleveurs.
Alors oui c’est dur, mais votre santé a-t-elle le prix des produits industriels ? Des légumes hors saison qui grandissent sous des serres chauffées ? Des légumes bourrés de pesticides qui viennent de pays qui n’appliquent pas les mêmes normes que la France en terme d’utilisation de pesticides ?
Alors que faire ? Augmenter les tarifs ? C’est une solution, mais cela risque d’être contre productif pour une partie de la clientèle. Cette même clientèle que j’ai vu fondre de septembre à novembre.
Autre solution : diminuer mon salaire ? Ce sera compliqué car je suis déjà au minimum.
Voilà donc le temps pour moi de réfléchir, de trouver des solutions, des nouveautés, pour cela j’ai décidé de fermer provisoirement la boutique pour les particuliers en janvier et mi-février. A ce jour pour les professionnels j’ai déjà deux commandes en janvier !
La Cantine de Babel est un aigle bicéphale avec une tête pour le traiteur, une tête pour les particuliers avec sa boutique, son site internet et les commandes à faire pour retrouver ces fameuses Babel lunch Box.
Afin de pérenniser la Cantine de Babel je dois réfléchir sur la continuité de ce volet envers les particuliers .
Cette décision m’est venue à cause des baisses de commandes et le besoin de me consacrer à ces demandes de traiteurs a 100%. En effet, la partie “particuliers” est de moins en moins rentable et le côté “traiteur” fonctionne plutôt bien. Il est peut être venu pour moi le temps de ne plus me disperser.
La Cantine de Babel ne tiendra qu’avec de bonnes décisions. Étant le papa de la Cantine de Babel, je me dois de la protéger du mieux que je peux et aussi grâce à la fidélité des clients professionnels.
Ces décisions ne tiendront que si l’augmentation des coûts des matières premières soient surmontables. Cela ne tiendra qu’au prix d’un choix qui pourrait me faire mal : me couper drastiquement de tous ces clients qui m’offrent tant de plaisir à les revoir régulièrement. J’envisage donc de ne garder uniquement le vendredi comme jour d’ouverture pour la boutique numérique.
J’espère que vous comprendrez mes décisions. Je suis preneur de vos idées et de vos propositions afin de m’aider à maintenir en vie la Cantine de Babel.
Encore un très grand merci à vous tous chers clients et chères clientes.
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année.